Le fournisseur sous les feux

le miel de bijengaard

Anja et Koen ainsi que leurs 2 filles et leur border collie Gust, âgé de 8 mois, vivent à la campagne dans le village de Viane, une commune faisant partie de l’entité de Grammont.

Ils apprécient d’être au vert mais ils veulent aussi prendre soin de cette belle nature qui les entoure.

BEE the Change

Il y a une dizaine d’années, Anja et Koen ont réalisé que les abeilles étaient menacées et qu’il était grand temps d’entreprendre quelque chose. Ils ont dès lors décidé d’apporter leur pierre à l’édifice afin de les sauver.  Et comment s’y prendre mieux qu’en suivant un cours d’apiculteur donné par l’association locale d’apiculture « Ons Denderbieken ».

Ce cours leur a prodigué les connaissances nécessaires et donné suffisamment d’idées pour se lancer. Et de fil en aiguille, leur intérêt s’est vite transformé en véritable passion. Dans leur jardin, Anja et Koen ont installé un rucher.

En 2015, ils ont franchi un cap décisif en fondant leur propre entreprise appelée « Bijengaard ». Actuellement, Anja et Koen disposent de 15 ruches au total. Tout dans leur activité d’apiculteurs tourne autour du commerce équitable et local.

 

Un miel savoureux et naturel

Le miel du « Bijengaard » est 100% naturel.  Cela signifie qu’il est extrait à froid et non traité. De cette façon, toutes les enzymes et les vitamines restent intactes.

Fabrication du miel

Anja et Koen opèrent l’extraction du miel 2 fois par an. La composition et le goût du miel dépendent des plantes que les abeilles butinent dans un rayon de 3 km autour de la ruche.

  • En mai est récolté le miel de printemps.  Les abeilles récoltent le nectar des fleurs printanières telles que les crocus, les pissenlits, les perce-neige,… ainsi que des arbres fruitiers, saules, aubépines…
  • En juillet est récolté le miel d’été.  Les abeilles recueillent le nectar en butinant les trèfles, les tournesols, les phacélies, les tilleuls,…

Le respect des abeilles et de l’écosystème

En récoltant le miel comme le font Anja et Koen, ce n’est pas la production qui prime mais bien les abeilles. La règle est de partager avec les abeilles tous leurs produits afin d’assurer le bien-être de la colonie des abeilles.

C’est pourquoi Anja et Koen ne prélèveront jamais tout leur miel: la production de ce liquide précieux demande beaucoup d’énergie aux abeilles. Lors de la floraison des premiers arbres fruitiers début avril, des cadres de hausse ou magasins à miel sont installés afin que les abeilles puissent y stocker des réserves. A la fin de la période de floraison de l’aubépine, les cadres de hausse vont être enlevés afin de pouvoir en extraire le miel de printemps.

À la fin de la floraison du tilleul, vers la fin du mois de juillet, les cadres de hausse sont enlevés pour procéder à l’extraction du miel d’été. Il s’ensuit une période de maturation d’une semaine. L’apiculteur procédera à un brassage lent, jusqu’à l’obtention d‘une consistance fine et crémeuse. 

Et comment se profile l’avenir pour Anja et Koen ?

Anja et Koen n’ont aucune ambition d’étendre leurs activités mais veulent faire tout

ce qui est en leur pouvoir afin de  maintenir la qualité de leurs produits avec la même attention pour la nature et le bien-être des abeilles. Dans leur approche, ils souhaitent réduire autant que possible notre empreinte carbone. C’est le fil conducteur dans tout ce qu’ils entreprennent et ceci se traduit dans les moindres détails: les cageots en bois sont fabriqués par le père de Koen et pour l’emballage des produits, il est opté de manière résolue pour des matériaux durables : même les fleurs séchées pour décorer les emballages proviennent de leur propre jardin ! Tout réside dans la simplicité : « Less is more »…

Pour en savoir plus, visitez leur site.

Produits cosmétiques et dérivés du miel

Leur cours d’apiculture a appris à Anja et Koen que les abeilles ne veillent pas seulement à la pollinisation des fruits et légumes, mais que les produits apicoles tels que le miel, la cire d’abeille et la propolis peuvent également être utilisés à de nombreuses fins. C’est ainsi que leur est venue l’idée de fabriquer des produits de soins et des produits cosmétiques avec leurs propres produits apicoles, ce qui est également bénéfique pour la santé.  En conséquence, Anja et Koen ont commencé à fabriquer du baume à lèvres et des boules de bain effervescentes.

La pellicule de cire qui ferment les alvéoles (ou opercules) que les apiculteurs retirent afin de libérer le miel lors de l’extraction est une substance très pure et délicate. Elle est utilisée afin d’imprégner les tissus. C’est ainsi que sont fabriqués les toiles à la cire d’abeille, une alternative durable pour le plastic et la feuille d’aluminium. La cire d’abeille est aussi idéale afin de façonner des bougies, qu’elles soient roulées ou moulées.  Confectionner ces bougies est une activité fort agréable et en outre, ces bougies ne libèrent aucune substance nocive car elle ne contiennent pas de paraffine.

Commercialisation du miel et autres produits à base de miel – Photo 7

Anja et Koen vendent leur miel et produits dérivés directement au consommateur ou passent par l’intermédiaire de magasins locaux et équitables tels que tBruut.

L’entrepreneuriat artisanal et authentique est un aspect fort important à leurs yeux et si en plus, notre projet d’inclusion les a dès lors fort touché.

Anja, éducatrice sociale de formation, est d’ailleurs professionnellement également active dans le secteur social et offre son soutien aux personnes en situation d’handicap ayant opté pour un habitat inclusif.

Les tisanes de Marguerite Eyben

FRANCINE GODDERIE  07/03/2023

De quoi s’agit-il exactement ? De tisanes de mélanges composés de feuilles et de fleurs 100% naturelles produites en local et en circuit court à … Herne. Les tisanes de Marguerite ne contiennent que des produits issus de son biotope local à l’exclusion de toute plante exotique.

L’assortiment que Marguerite propose se compose pour l’instant de 5 tisanes qui se déclinent par des noms qui titillent notre imagination et nous font parfois sourire :

  • ‘L’essence dans le booster’
  • ‘Chauffe Marcel’
  • ‘J’ai la mémoire qui flanche’
  • ‘L’espace bleu entre les nuages’
  • ‘Tous nos rêves’

En outre, des herbes médicinales et aromatiques en vrac sont également disponibles.

 

La production

Qu’elles soient énergisantes, stimulantes pour la mémoire, anti-stress ou apaisantes, toutes les tisanes de Marguerite sont faites artisanalement à partir de plantes cultivées ou sauvages : le travail est réalisé à la main, depuis la graine jusqu’à la mise en sachet, en passant par la récolte et le séchage des plantes.

De mai à fin septembre-octobre, les feuilles et les fleurs sont cueillies et ensuite placées dans un séchoir en bois.  Le séchage est une technique très ancienne qui doit respecter des règles précises en termes de constance de température et d’humidité. La température doit tourner autour des 30 degrés. Le matériel végétal à sécher doit être disposé à plat sur les claies ou suspendu en bouquets afin que l’air et la chaleur puissent circuler pour éviter le développement de moisissures. En novembre, vient le temps de l’assemblage des matières récoltées avant de les ensacher et de les étiqueter.

 

Marge

Marguerite est tisanière. Ne nous méprenons pas : une tisanière n’est pas un professionnel de la santé et donc pas question de reprendre un usage médical sur l’étiquette ou encore de prodiguer des conseils médicaux.

Marguerite ou « Marge » pour les intimes a un parcours atypique mais tellement riche et varié ! Psychologue de formation, la nature a toujours été pour elle un moyen de se vider la tête et de « se protéger » par rapport aux problématiques de patients parfois lourdes.  Marguerite a été active dans le domaine de la santé mentale en tant qu’éducatrice psycho-sociale dans des associations prenant en charge des personnes ayant des difficultés d’addictions et ensuite en maison médicale. Le bien-être et la santé mentale sont au cœur de ses actions, tout comme l’est l’accompagnement. Le dernier job de Marguerite était davantage en lien avec le potager dans le sens où son accompagnement consistait en l’organisation d’ateliers ‘animation’ destinés à des écoles et des associations de patients avec pour cadre et finalité un potager urbain.

 

Marguerite a grandi dans un univers où l’importance d’une alimentation naturelle et saine était présente. Cette valeur ne l’a jamais quittée. Et le recours aux bonnes herbes a toujours fait partie de sa vie .. jusqu’au jour où elle s’est mise à les cultiver pour les introduire dans son quotidien et les partager avec les autres à travers ses tisanes. Marguerite s’intéresse au soin au sens large et aussi  aux teintures-mères et huiles solarisées …

Marguerite a suivi un cycle en ferme-école de maraîchage bio afin de cultiver des légumes et des espèces végétales maraîchères en ayant recours à des méthodes de production biologiques dans le respect de l’environnement. Sur le terrain familial à Herne, elle a commencé à cultiver des légumes bio destinés à la commercialisation en circuit court et ultérieurement à sa consommation personnelle et celle de son entourage. Marguerite a toujours combiné son métier d’intervenant social, sa passion de maraîchère bio et son rôle de maman.

Il y a 2 ans, Marguerite a décidé de suivre une formation en tisanerie et en août dernier, alors qu’elle était enceinte de sa petite dernière, Lison, elle a lancé son activité.  Récolter, sécher et conserver des plantes aromatiques et médicinales s’avère être moins intensif qu’une activité de maraîchère.  Le cycle de cueillette et de conservation des plantes est aussi décalé par rapport à celui des légumes.  C’est l’aubépine qui ouvre le bal dont on récolte les fleurs au printemps ! Il y a certes un calendrier de semis et de récoltes à respecter mais celui-ci est agencé selon le rythme propre des plantes.

Marguerite souhaite à présent donner un nouvel élan à son activité de tisanière en faisant de son champ un lieu d’échange et de rencontre. C’est donc avec grand plaisir qu’elle vous rencontrera « Sous les Saules » dans la « Haagstraat » à Herne. En saison, elle y sera 2 jours par semaine, les lundis et vendredis. Marguerite sera ravie de vous y accueillir pour simplement prendre un bon bol d’air ou pour celles et ceux qui le souhaitent, pour donner un coup de main. Marguerite vous initiera au métier de tisanière et vous dévoilera les secrets de tout le trésor végétal sur place. Vous n’oubliez pas de passer un petit coup de fil avant votre venue (0477/41.72.14) ? Merci et vivement le retour des beaux jours que les activités au champ puissent reprendre de plus belle !